Projet éducatif

Notre projet éducatif

La réussite scolaire des élèves est au cœur de la mission de la CSDM. Les écoles ont le mandat de traduire cet objectif en fonction de la spécificité de leur clientèle, les critères de réussite n’étant pas les mêmes pour toutes les écoles.

À l’école, les objectifs concrets que nous nous sommes fixés nous sont propres, tout en respectant la mission éducative de la CSDM.

Notre projet éducatif s’articule autour de deux orientations:

  • Communiquer de façon appropriée par les arts et/ou les technologies de l’information
  • Structurer sa pensée et son identité afin de résoudre des problèmes reliés tant à sa vie scolaire que sa vie quotidienne
Les orientations de notre projet éducatif
Communiquer de façon appropriée par les arts et/ou les technologies de l’information
  • Développer la capacité de communiquer avec les autres par un discours adéquat dans des situation signifiantes touchant aux arts (musique, art plastique, art dramatique) et aux TIC.
  • Utiliser un vocabulaire précis afin de lire, écrire, écouter, parler, voir, représenter et penser de façon critique.
Structurer sa pensée et son identité afin de résoudre des problèmes reliés tant à sa vie scolaire que sa vie quotidienne
  • Développer la capacité des élèves à expliquer les démarches, les stratégies employées afin de résoudre des problèmes dans les différentes disciplines enseignées et dans leur vie quotidienne.
  • Développer chez les élèves la connaissance de leur profil afin qu’ils parviennent à une gestion active d’eux comme apprenant.

Pour développer les orientations visées dans le projet éducatif, l’école s’est dotée d’un plan de réussite.