Le 1er cycle: des années où l’émerveillement est roi

La découverte de la lecture, de l’écriture et des mathématiques est au cœur de la vie des élèves du 1er cycle.

Diverses activités de lecture permettent aux élèves de développer leurs compétences en français. Ainsi, les élèves sont jumelés avec des grands du 2e  cycle lors d’activités de tutorat. Les élèves pratiquent également la lecture à deux avec leurs pairs. L’orthopédagogue anime, pour sa part, des activités de lecture interactive. Enfin, tous les mois, les élèves vont à la bibliothèque Saint-Henri. Cela leur permet de découvrir de nouveaux livres, de nouveaux auteurs et ainsi d’accroître leur bagage culturel.

Au niveau de l’écriture, un nouveau programme a été mis en place. Ce programme, les Superhéros de l’orthographe, permet de travailler le vocabulaire en harmonie avec la liste orthographique du ministère de l’Éducation.

Au cours de l’année, des projets intégrateurs associent les arts au français afin d’aider les élèves tout en les motivant.

Diverses méthodes d’enseignement sont utilisées afin de favoriser la réussite des élèves. Ainsi, des ateliers variés sont organisés pendant l’année. Portant sur différents sujets tels que la calligraphie, les sons, les syllabes et les chiffres, ils sont l’occasion pour les élèves d’exercer l’ensemble des connaissances et habiletés travaillées en classe. Les élèves font également de l’écriture libre.

En mathématiques, la manipulation est fréquente et permet aux élèves de découvrir le fantastique monde des nombres.

Enfin, les élèves utilisent le TNI. Cela leur permet de vivre de nombreuses activités interactives.

N’oubliez pas de suivre le fil des nouvelles afin de découvrir plus en détails les différents projets vécus par les élèves du 1er cycle!